MA VALISE,

VOYAGER AUTREMENT

Le tourisme demain, durable & digital

Le touriste au cœur du tourisme

“Nous étions très peu sensibilisé(e)s aux voyageurs et à ses motivations.” 

Maintenant nous le savons, trouver un voyage et construire ses vacances n’est pas chose simple. Nous passons plus de 5 mois à “farfouiller” sur le web pour 1 semaine de vacances. 


Où, quand et à quel prix ? Voilà les trois questions principales qui définissent nos futures aventures. 


Au cours de mes études, du BTS au Master en tourisme, j’ai remarqué que nous étions formé(e)s à connaitre les offres, les codes et les algorithmes. Mais nous étions très peu sensibilisé(e)s aux voyageurs et à ses motivations. Pourtant, le voyageur est bien au cœur du tourisme.  

 
 

J’ai compris que le voyageur n’était pas considéré comme l’acteur principal. Ce sont bien les stratégies de variation des prix qui définissent nos choix. Les acteurs économiques sont les principaux décideurs de nos vacances. C’est pour cela que nous perdons beaucoup de temps pour “choisir”. J’ai croisé plusieurs personnes qui, à moins d’une semaine de leurs vacances, ne savaient toujours pas où ils allaient se rendre. Quelle aventure ! Malheureusement, cette aventure peut s’arrêter à la page web si nous tardons trop. Elle peut aussi se finir dans une ville ou sur une plage surchargée de touristes 

budget vacances

La prise de décision n’est pas chose simple pour nos vacances. 

Nous avons tous un idéal de voyage, des montagnes à la plage. Chaque expérience est différente et ce sont ces différences qui nous définissent. 

"Je réserve souvent à la dernière minute, même si l'on recherche plusieurs semaines à l'avance..."
Marine
Voyageuse

 

Alors comment éviter de tous se retrouver au même endroit au même moment ? Ce n’est pas encore chose simple … Bien que l’on apprécie anticiper et se projeter sur ses prochaines vacances de rêve, on réserve encore bien souvent à la dernière minute. Les systèmes de réservation sont faits de cette manière pour favoriser les ventes compulsives. Il est bien conseillé de passer par des agences de voyages spécialisées. Mais, il faut le reconnaître, celles-ci ne sont pas accessibles à tous. 

 

 

 

Donc pour le moment, nous conseillons aux futurs supers voyageurs de prendre le temps de se projeter et de répondre à ces questions :  

 

Qù ? Quand ? A quel prix ? 

Partgez & échangez
Fermer le menu
gtag('config', 'UA-138151952-1');